Kinésithérapie et Cardiologie
Quand le cœur s’emballe.
La kinésithérapie et le traitement des maladies cardiaques:
La kinésie cardio-respiratoire est un domaine spécialisé dans la prévention, la réadaptation et le suivi des patients atteints de maladies ou d’un dysfonctionnement affectant le cœur et les poumons. Les symptômes se manifestent le plus souvent par un essoufflement, une toux persistante, des signes d’une augmentation du travail respiratoire ou d’une capacité pulmonaire insuffisante pour faire face aux déplacements nécessaire à la vie quotidienne.
La réadaptation cardiaque :
La réadaptation cardiaque est le processus par lequel les patients atteints d’une maladie cardiaque, avec l’aide d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé, sont suivis afin de maintenir leur meilleur état de santé physique et psychologique. L’implication des membres de la famille et des soignants est essentiel pour une bonne réhabilitation. À l’origine, la réadaptation était principalement destinée aux personnes atteintes d’une affection du cœur (myocarde), mais qui englobe également un très vaste panel de maladie qui peuvent toucher le cœur comme le diabète.
Les membres de l’équipe multidisciplinaire comprennent:
- Un Cardiologue: médecin coordinateur pour diriger la réadaptation cardiaque;
- Une ou plusieurs Infirmières spécialisées;
- Un kinésithérapeute;
- Une nutritionniste diététicienne;
- Un ergothérapeute;
- Un pharmacien;
- Un psychologue;
- Une conseillère pour l’arrêt du tabac;
- Un conseiller professionnel
Il est essentiel que tout le personnel de réadaptation cardiaque ait une formation spécifique, des qualifications, des aptitudes et des compétences appropriées pour exercer son champ de compétence, reconnaisse et respecte les compétences professionnelles de toutes les autres disciplines impliquées dans la réadaptation cardiaque. L’équipe de réadaptation cardiaque devra établir un lien fort avec le médecin traitant.
Description et indications:
La rééducation cardiaque est prescrite à tous les patients cardiaques. Elle est principalement indiquée aux patients atteints de cardiopathie ischémique comme l’infarctus du myocarde, d’angioplastie coronaire, de pontage coronarien, l’insuffisance cardiaque chronique et le diabète. La rééducation cardiaque commence le plus tôt possible dans les unités de soins intensifs si le patient est dans un état médical stable. L’intensité de la rééducation dépend de l’état du patient et des complications qui sont apparut dans la phase aiguë de la maladie.
Objectifs de la réadaptation cardiaque:
L’objectif principal de la réadaptation cardio-vasculaire est de promouvoir la prévention et d’améliorer la qualité de vie des patients cardiaques.
- D’améliorer la fonction cardiaque afin de reprendre une activité normale;
- De rétablir la confiance en soi;
- De quitter toutes les formes de tabagisme;
- De réduire le risque de mort subite et d’infarctus;
- De favoriser l’autonomie chez les personnes fragilisées;
- D’apprendre à gérer le stress, l’anxiété et la dépression chez les patients;
- De prendre des habitudes alimentaires saines pour le cœur;
- De soulager les symptômes tels que l’essoufflement et l’angine de poitrine;
- De réduire les hospitalisations liées à des problèmes cardiaques;
- D’adapter et doser les médicaments dans le temps;
- De prévenir la formation athérome.
L’évaluation individuelle des risques cardio-vasculaire: La rééducation cardiaque est adaptée pour répondre aux mieux aux objectifs individuels. Une évaluation approfondie des facteurs de risque du patient doivent donc être effectuées au début du programme et doit s’accompagner de réévaluations continues tout au long du suivi et ce jusqu’à la fin du programme.
Les facteurs de risque cardio-vasculaire:
Les facteurs de risques doivent être évalués à l’aide de mesures validées prenant en compte d’autres facteurs comme:
- L’âge;
- La consommation excessive d’alcool;
- La dyslipidémie et le cholestérol;
- L’hypertension artérielle;
- Les antécédents familiaux;
- Le diabète;
- L’inactivité physique et la sédentarité;
- L’anxiété, la dépression et le stress.
Les pathologies:
Les pathologies responsables de troubles cardio-respiratoires incluent:
- L’hypertension;
- Les maladies vasculaires périphériques;
- L’angine de poitrine (angor);
- La péricardite;
- La crise cardiaque/infarctus du myocarde;
- Les atteintes cardiaques ou pulmonaires suite à une chirurgie;
- Les maladies pulmonaires obstructives chroniques;
- L’asthme;
- La bronchectasie;
- La bronchite;
- L’emphysème;
- L’insuffisance cardiaque;
- Les infections respiratoires (pneumonie).
La kinésithérapie cardio-vasculaire hospitalière:
Les personnes qui souffrent d’une lésion cardiaque ou pulmonaire aiguë ou qui ont besoin d’une intervention chirurgicale sont le plus souvent admises directement à l’hôpital. Les personnes atteintes d’une affection cardio-respiratoire chronique, qui souffrent d’une poussée ou d’une exacerbation de leurs symptomes, peuvent également nécessiter une hospitalisation.
Pendant le séjour à l’hôpital, le médecin peut demander à un kinésithérapeute spécialisé en rééducation cardiaque de vous prenne en charge. Il entreprendra une évaluation complète de votre système cardio-respiratoire, de votre endurance et de votre mobilité, puis adaptera un programme de traitement à vos besoins et à vos capacités.
Selon votre état, votre traitement de kinésithérapie à Paris peut inclure:
- Des exercices de respiration profonde: pour améliorer le volume pulmonaire;
- Des techniques pratiques et exercices adaptés à la respiration: pour augmenter votre capacité pulmonaire;
- Des percussions et des vibrations: pour vous aider à détacher les sécrétions et à faciliter la toux;
- Des techniques pour vous aider à gérer votre toux et votre respiration: pour vous aider à tousser et à gérer votre essoufflement;
- Des exercices de respiration et de circulation: pour prévenir d’autres complications respiratoires et vasculaires comme les infections pulmonaire et les phlébite ou thrombose veineuse profonde;
- Des aides au transfert: pour se déplacer en toute sécurité dans son lit, s’asseoir, se lever et marcher;
- Des aides à la mobilité: conseils, prescription et instructions sur la façon d’utiliser en toute sécurité un déambulateur ou d’autres aides à la marche;
- Des exercices personnalisés: pour contrôler votre respiration, développer votre force et votre endurance musculaire et améliorer votre santé générale et votre bien-être.
La kinésithérapie cardio-respiratoire joue également un grand rôle dans la prévention des complications courantes. Lorsque les patients sont hospitalisés ou se rétablissent après une intervention chirurgicale, votre médecin peut demander à un kinésithérapeute cardio-respiratoire de s’occuper de vous. Il est largement reconnu que l’exercice d’une activité qui engage le système cardio-vasculaire et pulmonaire deux à trois fois par semaine durant au moins 20 minutes chacune est une stratégie efficace de prévention contre la maladie et fait partie intégrante de la prise en charge des patients souffrant d’affections cardio-respiratoires.
Prendre rendez vous
Pour prendre rendez vous, vous pouvez soit utiliser le calendrier en ligne soit nous appeler directement. Nous n’utilisons pas doctissimo pour le moment. En revanche nous utilisons un système similaire. Merci de bien renseigner tous les champs, vous recevrez un sms de confirmation à la fin de votre réservation.