Déroulement d’une consultation en Kinésithérapie

De l’arrivé à la sortie du cabinet.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Déroulement d’une consultation en kinésithérapie:

Les kinésithérapeutes utilisent plusieurs types de traitement comme le massage, les étirements, les exercices et les manipulations manuelles des articulations pour soulager la douleur et améliorer la mobilité. Un kinésithérapeute utilisera une ou plusieurs de ces méthodes pour vous traiter pendant plusieurs séances après une évaluation initiale. La kinésithérapie est entre autre utilisée dans le traitement de la sciatique, de l’arthrite, de la réadaptation post-opératoire, de l’ostéoporose et bien d’autres pathologies.
Si vous n’avez jamais suivi de séance de kinésithérapie auparavant et que vous voulez en savoir plus sur cette thérapie et apprendre comment un kiné peut vous aider, nous vous avons préparé le guide ci-dessous pour vous permettre de savoir à quoi vous attendre lors de votre premier rendez-vous. Si vous souhaitez réserver un rendez-vous avec un kinésithérapeute à paris 16, vous pouvez le faire via notre formulaire de réservation en ligne.

L’évaluation initiale:

Après un échange sur les motifs de votre consultation et vos antécédents, votre kinésithérapeute cherchera la source de vos problèmes en réalisant un examen médical et fonctionnel le plus complet possible ceci afin de mieux comprendre les difficultés que vous rencontrez tous les jours. Il convient d’apporter avec vous toute documentation concernant vos antécédents médicaux et particulièrement ceux qui vous amènent à consulter car ils nous permettent de mieux cerner la raison de vos troubles et ses éventuelles complications.
Il est également préférable de porter des vêtements amples et confortables qui ne restreignent pas le mouvement, car votre kiné Paris peut vous demander d’effectuer quelques mouvements ou exercices afin d’évaluer votre niveau de motricité. Vous pouvez être invité à marcher sur une longue distance ou vous tenir sur un pied pour mesurer vos capacités physiques comme l’endurance et l’équilibre. Des tests neurologiques portant sur les réflexes, la force et la sensibilité peuvent être effectués selon votre état de santé et la pathologie dont vous souffrez. Si la zone de votre corps qui vous cause de la douleur est recouverte par un vêtement, vous pouvez être invité à l’enlever pour que votre kinésithérapeute puisse mieux vous examiner. Portez des vêtements de sports comme des shorts en coton, des leggings et des t-shirts pour ne pas vous gêner pendant un exercice.
Après l’observation, votre kinésithérapeute vous présentera un plan de traitement adapté. Le nombre de séances nécessaires est déterminé pour chaque personne par le médecin traitant, il n’y a pas d’approche unique pour le traitement d’une pathologie car chacun est différent face à la maladie. Une séance dure habituellement de 30 minutes à 1h00 mais peut durer plus longtemps si le praticien le juge approprié. Une petite particularité de même pour un kiné à domicile nos recommandations concernant la séance sont les mêmes: portez des vêtements confortables ,légers et ample. Le kinésithérapeute viendra chez vous équipé de tout ce qu’il faut pour tester et évaluer votre motricité, votre équilibre, votre force et vous soigner en conséquence.

Les différents types de traitement:

Après votre évaluation initiale, nous pourrons débuter un traitement. Il existe plusieurs approches couramment utilisées en kinésithérapie et celles-ci reposent sur des preuves scientifiques que le kinésithérapeute pourra analyser et adapter au mieux aux besoins du patient.

  • Le massage implique une manipulation manuelle des tissus mous du corps et plus particulièrement les muscles. Le massage peut être efficace pour réduire l’inflammation et soulager la tension et la raideur musculaire, il a été prouvé qu’il accélère la récupération pour les blessures sportives. Les techniques de drainage lymphatiques sont très efficaces pour réduire la rétention d’eau (œdème) dans le tissu corporel qui peut s’accumuler après une blessure ou une opération telle qu’une prothèse du genou.
  • Des exercices et des étirements conçus pour augmenter la force et la mobilité sont également pratiqués durant le traitement. Lorsque nous éprouvons de la douleur, notre première réaction est souvent de garder la zone immobile et de la déplacer le moins possible. Cependant les nouveaux usages confirmés par les preuves scientifiques nous indiquent qu’il faut essayer dans la mesure du possible et selon le niveau de votre douleur de bouger un maximum. L’immobilisation entraine le déconditionnement des muscles qui s’affaiblissent entrainant une raideur susceptible de retarder votre guérison. Votre kinésithérapeute sera en mesure de vous indiquer quels exercices sont les plus efficaces pour vous remettre en forme. Ces exercices permettent de traiter les troubles de l’équilibre (ataxie), la fonte musculaire (dystrophie musculaire), la force musculaire, les troubles moteurs, les troubles cognitifs (associés avec des troubles moteurs et à travailler en pluridisciplinarité).
  • Les agents externes comme l’électrothérapie, les ondes de chocs, les ultrasons, la thermothérapie et la cryothérapie.

Le suivi après traitement:

À la fin de vos séances, votre kinésithérapeute vous aura fournis de nombreux exercices que vous pourrez pratiquer à la maison. Par exemple, des exercices pour le bas du dos qui comprennent divers étirements en position debout, assise ou couchée. Des exercices pour les douleurs au cou, vous indiquant la rotation et l’inclinaison de la tête qu’il convient d’adopter pour votre cas personnel. Si votre blessure est causée ou aggravée par des facteurs liés au mode de vie tels que le soulever fréquent d’objets lourds ou le maintient d’une posture inadapté lorsque vous êtes assis à votre bureau, votre kinésithérapeute vous fournira des conseils utiles pour améliorer ces situations et prévenir la répétition de vos douleurs.

HEURES D’OUVERTURES

Du lundi au vendredi
9:00 – 20:00
Samedi
Fermé
Dimanche
Fermé

CONTACT:

PLAN D’ACCÈS

12 bis Rue Raynouard, 75016 Paris

Prendre rendez vous

Pour prendre rendez vous, vous pouvez soit utiliser le calendrier en ligne soit nous appeler directement. Nous n’utilisons pas doctissimo pour le moment. En revanche nous utilisons un système similaire. Merci de bien renseigner tous les champs, vous recevrez un sms de confirmation à la fin de votre réservation.

FIXER UN RENDEZ-VOUS