Electrothérapie2018-12-02T15:53:24+00:00

kinésithérapie et électrothérapie

Quand l’électricité est au service de vos douleurs

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Kinésithérapie et électrothérapie

C’est l’une des nombreuses méthodes utilisées pour traiter nos patients. Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’électrothérapie, mais vous ne connaissez peut-être pas son fonctionnement ? Comment l’électrothérapie fonctionne et comment nous pouvons l’utiliser pour vous aider dans votre traitement c’est l’objet de cette présentation.

L’histoire de l’électrothérapie:

À l’inverse de ce que l’on pourrait penser un courant électrique permet de gérer la douleur et de favoriser la guérison des tissus, cette technique est utilisé depuis longtemps. La stimulation électrique pour gérer la douleur a été utilisée dans la Rome antique. Il a été rapporté par Scribonius Largus que les douleurs étaient soulagées en utilisant des anguilles électriques. Du 16ème au 18ème siècle, divers dispositifs électrostatiques ont été utilisés pour traiter les maux de tête et les autres douleurs. Benjamin Franklin était un partisan de cette méthode pour soulager ses propres douleurs.
L’électrothérapie utilise différents types de courants électriques pour interagir avec la transmission de signaux douloureux transporté par le système nerveux vers le cerveau où le message est interprété comme une douleur. elle ralentit et détourne ce message  Du point de vue de la kinésithérapie, que ce soit en cas de douleur aiguë ou chronique, l’électrothérapie est une ressource très utile. L’électrothérapie peut être utilisé pour accélérer la guérison des tissus où des lésions tissulaires.
Les deux formes de stimulation les plus utilisées sont la stimulation électrique transcutanée et la stimulation électrique percutanée.

La stimulation nerveuse électrique transcutanée:

Cette technique est largement utilisé dans le monde entier et particulièrement pour certaine douleurs telles que:

  • L’arthrite;
  • Les douleurs dans le bas du dos (lombalgie);
  • Les douleurs liées au travail;
  • Les douleurs nerveuses.

Comment fonctionne la stimulation nerveuse électrique transcutanée ?

Un appareil délivre un courant électriques qui passe à travers la peau vers les couches plus profondes du corps. Ce dispositif est connecté par des fils à des électrodes placées sur la peau dans les zones ou la douleur est présente. Cela permet de faire passer une petite charge électrique de faible intensité sur les zones a traitées.

Deux modes de fonctionnement:

  1. Avec une fréquence élevée et en stimulant sélectivement certaines fibres nerveuses le signal de douleur envoyé au cerveau est diminué. La stimulation à haute fréquence permet donc le soulagement de la douleur.
  2. Des fréquences plus basses stimulent la production d’endorphines, des hormones analgésiques naturelles. La stimulation à basse fréquence, parfois employé en acupuncture, est plus difficile à tolérer: elle dure 20 à 30 minutes, mais le soulagement de la douleur qui en résulte dure plus longtemps.
    Contrairement à de nombreux médicaments analgésiques, la stimulation nerveuse électrique transcutanée ne crée pas de dépendance et a peu d’effets secondaires.

Contre-indications relatives à l’électrothérapie:

  • L’épilepsie
  • Les patients avec des stimulateurs cardiaques et certains autres types de maladies cardiaques.
  • Les causes inconnues de la douleur.
  • Certains endroits du corps pendant la grossesse
  • Certaines maladies de la peau

Les thérapeutes doivent expérimenter différents placements d’électrodes afin de trouver la combinaison qui soulage le mieux. Elles peuvent être placées sur la zone douloureuse, sur le nerf correspondant à la zone douloureuse, ou même parfois sur le côté opposé du corps. Les patients doivent essayer le dispositif pendant plusieurs jours avec plusieurs placements d’électrodes afin de déterminer si cette thérapie est efficace ou non. Un essai à domicile de plusieurs jours à plusieurs semaines est possible.

L’électrothérapie percutanée:

L’électrothérapie percutanée est une forme plus profonde que la stimulation nerveuse électrique transcutané. Elle utilise deux courants de haute fréquence qui sont légèrement déphasés l’un par rapport à l’autre, et passent à travers la peau, ils sont mis en place de sorte que leurs courant se croisent et interfèrent l’un avec l’autre. Cette interférence cède la place à une fréquence de battement qui a les caractéristiques d’une stimulation de basse fréquence profonde sous la peau.
Elle est administrée par un médecin et implique le placement d’éponges humides sur le corps qui délivrent un courant doux et provoque la sensation d’un léger picotement d’aiguilles. Cette manipulation du courant permet au thérapeute de cibler la structure à traiter.

Il existe cinq indications principales pour lesquelles la stimulation percutanée s’est révélé efficace:

  • Le soulagement de la douleur;
  • La stimulation musculaire: dans le cadre de la rééducation pour maintenir les amplitudes articulaires;
  • L’augmentation de l’influx sanguin;
  • La réduction d’œdème.
  • La stimulation de la guérison et la réparation des tissus mous

Dans les pathologies aiguës, les temps de traitement sont plus courts et 5 à 10 minutes de traitement peuvent être suffisants pour obtenir un soulagement efficace. Dans d’autres circonstances, il peut être nécessaire de stimuler les tissus pendant 20 à 30 minutes.

L’électrothérapie est utilisée en complément des traitements de la kinésithérapie traditionnels. Des équipements sont disponibles à la vente ou en location auprès de votre kinésithérapeute qui peut vous donner des conseils sur leurs utilisations en fonction de votre pathologie. Beaucoup de kinésithérapeutes recommanderont l’utilisation de l’électrothérapie dans le traitement de certaine pathologie.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’utilisation de ces équipements n’hésitez pas à nous contacter. Tous les patients n’auront pas besoin d’électrothérapie et la consultation initiale avec un kinésithérapeute est un préalable avant l’utilisation de ces techniques.

HEURES D’OUVERTURES

Du lundi au vendredi
9:00 – 20:00
Samedi
Fermé
Dimanche
Fermé

LOCALISATION:

Prendre rendez vous

Pour prendre rendez vous, vous pouvez soit utiliser le calendrier en ligne soit nous appeler directement. Nous n’utilisons pas doctissimo pour le moment. En revanche nous utilisons un système similaire. Merci de bien renseigner tous les champs, vous recevrez un sms de confirmation à la fin de votre réservation.

FIXER UN RENDEZ-VOUS

dolor. ipsum vulputate, libero ipsum odio quis, tristique