Massage2018-12-02T15:31:02+00:00

kinésithérapie et Massage

Cette pratique possède des vertus anti-inflammatoires

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Le massage thérapeutique

Pour compléter vos soins en kinésithérapie, favoriser la récupération des muscles blessés et tendus, améliorer la souplesse et l’amplitude des mouvements, soulager les jambes lourdes, la fatigue musculaire ou se relaxer après une journée stressante, chaque technique de massage possède des vertus différentes et adapté a de nombreuses situations. Pour diminuer vos douleurs, un thérapeute formé à la massothérapie thérapeutique avec des connaissances médicales pourra vous aider à travailler sur le tonus et l’équilibre musculaire qui s’applique sur l’ensemble du corps.
Le massage se fait toujours dans une direction: la pression est faite pour diriger le flux veineux vers le cœur, c’est encore plus vrai pour le massage lymphatique. Il est donc important que le mouvement soit toujours dirigé dans cette direction afin de pas crée de pression excessive sur les valves des veines qui empêchent le sang de refluer vers les extrémités. Ces valves en empêche en effet le reflux du sang et permette le passage du sang vers le cœur sans qu’il puisse retourner en arrière. Le massage peut également être utilisé pour travailler les fibres musculaires lésé qui ont mal cicatrisé et permettre une « re-cicatrisation » on parle alors de massage transverse profond (MTP).

Les différents effets du massage:

Les effets mécaniques:

  • L’étirement et la suppression des adhérences;
  • L’amélioration de la mobilité des tissus;
  • L’amélioration des amplitudes articulaires.

Les effets neurologiques:

  • La réduction de la douleur et de réduction des spasmes musculaire;
  • Le massage réduit l’excitabilité neuromusculaire;
  • Le massage facilite la libération d’endorphines issue de la morphine: diminuant les douleurs.

Les effets physiologiques:

  • Le flux sanguin et lymphatique augmente;
  • La température cutanée locale augmente;
  • La température des muscles augmentent (jusqu’à 2,5 °Celsius après le massage);
  • L’activité parasympathique augmente;
  • La pression sanguine diminue;
  • La production de cortisol (hormone du stress) diminue.

Contre-indications relatives à la massothérapie

La massothérapie ne doit pas être pratiquée si l’une de ces pathologies ou symptomes sont présentes.

  • Une blessure aiguë survenu dans les 24 à 48h;
  • De la fièvre;
  • Une maladie inflammatoire en période de pousser comme la polyarthrite rhumatoïde;
  • Une maladie infectieuse;
  • L’hémophilie;
  • Sous l’influence de l’alcool ou de drogues;
  • En cas d’incertitude sur le diagnostique.

Précautions pour la massothérapie:
Une pathologie qui peut nécessiter des clarifications supplémentaires pour déterminer si le massage sera utile ou nuisible comme:

  • L’épilepsie;
  • Le diabète (neuropathie périphérique);
  • L’arthrite;
  • Une douleur non diagnostiquée;
  • Les coups de soleil;
  • Durant le premier trimestre de grossesse.

Application du massage:

Le patient est confortablement installé à l’aide de draps, d’oreillers, de serviettes dans le respect de son intimité. Le segment du corps à traiter est correctement exposé.

En cas de réduction d’œdème: ÉLEVER la partie du corps atteinte permet d’améliorer le retour lymphatique et veineux. En utilisant l’effleurage et le pétrissage: dirigez les pressions vers le cœur.

Les techniques de massages:

Le glissement longitudinal:

Le glissement longitudinal est une technique de massage efficace administrée dans le sens de la circulation sanguine. Il aide a la dispersion de fluide présent sur la localisation de la blessure, et contribue ainsi à réduire l’inflammation et le gonflement. Il est également très utile pour détendre les muscles tendus.

Les techniques myofasciales:

La libération myofasciale est une technique manuelle pour étirer le fascia dans le but d’équilibrer les tensions présente dans celui-ci. Le fascia est situé entre la peau et les structures sous-jacentes aux muscles et aux os, c’est une toile sans couture de tissu conjonctif qui couvre et relie les muscles, les organes et les structures squelettiques du corps. Les blessures, le stress, les traumatismes et une mauvaise posture peuvent causer une restriction au niveau du fascia. Le but de la libération myofasciale est d’étirer et de libérer ces restrictions.

Les trigger point:

La thérapie par points de déclenchement est une technique qui consiste à appliquer une pression sur le tissu musculaire afin de soulager les douleurs et les dysfonctionnements dans d’autres parties du corps. Les points de déclenchement sont des centres d’hyperactivité musculaire, qui se croisent souvent avec des points d’acupuncture. Vous ressentirez que ces points sont généralement les points les plus douloureux.

Les étirements FNP (Facilitation Neuromusculaire Proprioceptive):

Les techniques FNP combinent l’étirement passif et la contraction isométrique des muscles qui doivent alternativement être étirés passivement puis contractés. La technique cible les récepteurs nerveux des muscles et de la moelle épinière pour étirer le muscle. Tout d’abord, le muscle est étiré par le thérapeute jusqu’au point où aucun étirement supplémentaire n’est possible, l’étirement est alors maintenu une trentaine de secondes. Cette technique d’étirement et de contraction peut être répétée plusieurs fois, afin d’étirer un peu plus à chaque reprise. Votre masseur kinésithérapeute à Paris choisira les techniques qui conviennent le mieux à votre corps et a votre pathologie.

Les techniques de massage suédois:

Les techniques de massage suédoises comprennent de longs mouvements, du pétrissage, des frottements, des tapotements, des percussions, des vibrations, de l’effleurage et des mouvements rythmiques. La séquence habituelle de cette technique est:

  1. L’effleurage: Coups glissants avec les paumes, les pouces et/ou le bout des doigts.
  2. Puis le pétrissage: pétrir les mouvements avec les mains, les pouces et / ou les doigts Friction: pressions circulaires avec les paumes des mains, des pouces et / ou des doigts Vibration.
  3. Les percussions: rapides ou tapotements.
  4. Les mouvements passifs et actifs: Flexion et étirement.

Le pétrissage:

Le pétrissage peut être effectué de différentes manières et se réalise en utilisant une partie de la main pour effectuer le massage, vous pouvez utiliser le pouce ou bien la paume de la main. La pression utilisée doit varier en fonction du but du massage et de la masse des tissus a traités. Le rythme et la vitesse du mouvement sont importants ainsi que le niveau de pression appliquée.

L’effleurage:

L’effleurage est une technique douce, rythmée et détendue, et débute par un léger contact qui s’accentuera au cours de la séance. Il s’amplifie avec une pression plus profonde et des mouvements plus lents qui permette une meilleure circulation et l’étirement des tissus superficiel. Les mains doivent être détendues et suivre les contours naturels du corps du patient. Cette technique ne doit pas être précipitée et permet d’identifier les anomalies tissulaires qui nécessitent une attention particulière. Les mouvements rapides ne permettront pas a la personne de se détendre et seront certainement plus douloureux si des zones sont sensibles.

Les frictions et les massages transverses profonds:

La friction transversale est une technique appliquée sur le tissu conjonctif: les frottements sont perpendiculaires aux sens des fibres musculaires. Cette technique est principalement utilisée sur les blessures des muscles, des tendons ou des ligaments pour aider a recicatrisé un tissu qui serait épaissi ou douloureux. Si ces lésions ne sont pas réduites, elles sont susceptibles de provoquer d’autres irritations et des douleurs.

La compression:

Les compressions rythmiques sont utilisées pour créer un effet adoucissant dans les muscles. Elles sont généralement utilisé comme préparation avant un travail de massage plus profond et plus spécifique. Le massage sportif utilise entre autre le massage par compression. Les techniques de compression permettent de créer un effet d’étirement et d’élargissement sur les muscles et le tissu conjonctif comprimé.

HEURES D’OUVERTURES

Du lundi au vendredi
9:00 – 20:00
Samedi
Fermé
Dimanche
Fermé

LOCALISATION:

Prendre rendez vous

Pour prendre rendez vous, vous pouvez soit utiliser le calendrier en ligne soit nous appeler directement. Nous n’utilisons pas doctissimo pour le moment. En revanche nous utilisons un système similaire. Merci de bien renseigner tous les champs, vous recevrez un sms de confirmation à la fin de votre réservation.

FIXER UN RENDEZ-VOUS

Curabitur id, in dictum diam sit et, tempus ut lectus ut